Une enquête signée SIB qui détaille les opportunités pour les réseaux commerciaux multi-sites.
"Pour les têtes de réseaux commerciaux, la maintenance de leurs points de vente ressemble parfois au syndrôme du ”caillou dans la chaussure”.
Dans beaucoup d’esprits, la maintenance est souvent réduite à des actions d’entretien et de dépannage. Une mission souvent subie, rarement maîtrisée.
VÉRITABLE CHALLENGE ORGANISATIONNEL
Réparer une porte automatique, changer deux sources d’éclairage dans une vitrine, rétablir la climatisation… Autant d’exemples qui illustrent la réalité d’un magasin sur une période de quelques jours.
Trouver des solutions à ces requêtes est à priori peu enthousiasmant, cela peut même inviter à la procrastination. Or, pour un réseau multi-sites de plusieurs centaines de points de vente, ce sont des milliers de sollicitations annuelles qui nécessitent un traitement de qualité et qui se transforment au fnal en véritable challenge organisationnel, technique et économique.
PERFORMANCE DES POINTS DE VENTE
SIB a mené une enquête sur la maintenance auprès de 300 enseignes. Près de 1 000 collaborateurs de ces entreprises ont été sollicités : direction des travaux, direction marketing, direction générale...
Quelle que soit leur stratégie ou leur organisation, toutes les têtes de réseaux s’accordent sur un point : une maintenance de qualité contribue à la motivation des collaborateurs, au bon accueil du consommateur, à la qualité du merchandising… Donc, à la performance de leurs points de vente.