Un livre blanc qui vous aidera à améliorer la qualité de vos tests.
"Si l’on se propose d’évaluer la connaissance de collaborateurs ou d’étudiants au moyen d’un test, il est essentiel de savoir s’assurer de la fiabilité de ce test.
C’est autant une nécessité pratique (si le test n’est pas fiable, chacun perd son temps), qu’une obligation morale envers les intéressés. Et pourtant, de très nombreux tests sont déployés, parfois à grande échelle, sans que leur fiabilité ne soit évaluée. Et ce qui est presque choquant, c’est de voir à quel point cette vérification peut être facile, et comment une démarche très simple permet d’améliorer ces tests.
Lorsque l’on soumet un test d’évaluation objective afin de mesurer le niveau de connaissance d’une personne, chaque réponse apporte un peu d’information sur ses connaissances. Et la somme de ces réponses permet d’évaluer, par échantillonage, son niveau de manière fiable, pour autant qu’il y ait suffisamment de questions.
Mais il faut ajouter: “à condition que les questions posées soient de bonne qualité”."