Dans ce livre blanc, Robert Walters vous présente une enquête menée en France auprès de 1128 candidats et 154 entreprises en septembre et octobre 2018.
"4/10. C’est la note donnée par les entreprises quand il s’agit d’évaluer le degré d’innovation technologique de leurs processus RH.
Un constat qui est loin d’être négligeable quand on sait que les candidats que nous avons interrogés donnent une note de 8/10 à l’importance que l’innovation a pour eux dans l’entreprise.
Les entreprises françaises n’ont visiblement pas atteint leur maturité en termes d’innovation quand il s’agit de mener à bien leurs recrutements ou de valoriser leur marque employeur.
Pourtant, depuis une dizaine d’années, un grand nombre de start-up investit dans des solutions digitales couvrant chaque étape de la chaîne de valeur RH : sourcing des candidats, évaluation, développement des talents, outils de travail collaboratifs...
Les attentes des candidats et leur vision du processus de recrutement évoluant constamment, les entreprises doivent se réinventer et se tourner vers les nouvelles technologies pour leur proposer de nouvelles expériences. Mais certaines nouvelles technologies, victimes de leur succès, sont devenues extrêmement onéreuses et inabordables pour la majorité des entreprises. De plus, si les investissements mondiaux dans l’innovation RH atteignent environ 2 milliards d’euros par an, ces chiffres ne doivent pas masquer le fait que 85 % des start-up RH disparaissent après dix-huit mois.*
Alors comment s’y retrouver dans ce foisonnement de technologies et comment anticiper l’évolution des attentes des candidats pour être attractif dès la première étape du processus de recrutement ?"