À travers ce livre blanc, Payplug & Prestashop ont souhaité vous donner les informations et les outils nécessaires à la mise en place d’une stratégie de vente réussie sur les réseaux sociaux.
"Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les marques. Les acteurs du social media tels que Facebook, Instagram et YouTube ont développé, années après années, de nouvelles fonctionnalités permettant aux marques de mieux s’adresser à leur audience et de vendre leurs produits directement via ces nouveaux canaux. C’est d’ailleurs ce qui explique la naissance et la progression si rapide du social selling, que l’on peut définir comme l’utilisation des réseaux sociaux afin de développer ses ventes. Le social selling ne se limite pas uniquement aux ventes réalisées directement sur les réseaux sociaux, il intègre également toutes les interactions qu’une marque crée avec son audience sur ces réseaux afin de générer du chiffre d’affaires supplémentaire.
Aujourd’hui, d’après une étude menée par Havas, 45 % des Français entre 18 et 35 ans aimeraient pouvoir acheter directement sur les réseaux sociaux (25 % pour l’ensemble des Français). Les marques ont donc une belle opportunité à saisir pour répondre aux besoins de leurs clients.
De plus, 88 % des internautes consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs avant de réaliser un achat en ligne : une bonne raison supplémentaire de bien gérer votre présence en ligne. Enfin, 60 % des acheteurs lisent un minimum de 3 avis avant de décider d’acheter un produit. La décision d’achat devient donc fortement influencée par les réseaux sociaux, à tous niveaux, ce qui oblige les marques à y étoffer leur présence."