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Digital culture at scale

Comment déployer une culture digitale à grande échelle grâce à la formation.

  • Editeur360Learning
  • Version PDF - 40 pages - 2019 - Français
Digital culture at scale

Introduction ou extrait du livre blanc

"Saviez-vous qu’au cours des vingt dernières années, 52% des entreprises du Fortune 500 ont disparu ? Leur durée de vie est passée d’en moyenne 75 ans en 1955 à seulement 15 ans en 2015. Des PME aux grands groupes, en passant par les startup ou les ETI, le constat est partout le même : l’économie a changé, et les organisations doivent s’adapter à l’accélération des cycles business et à la disruption généralisée des marchés - avant de se faire elles-mêmes disrupter.

Et tout le monde se pose les mêmes questions : comment survivre dans cet environnement bouleversé par la révolution digitale ? Où trouver les forces pour se réinventer, innover en continu ? Dans un contexte où les talents s’arrachent à prix d’or et ou les compétences clés ne sont plus aux mains que de quelques-uns, comment attirer et retenir les meilleurs ? Comment transformer les nouvelles technologies en opportunités de croître et de se réinventer ?

Cela fait maintenant plusieurs années qu’on positionne la transformation digitale des organisations comme LA réponse à ces questions. Le problème, c’est que la plupart des entreprises ont décidé de miser sur des solutions top-down pour accélérer leur transformation, via de grands plans stratégiques ou le déploiement d’une miriade de nouveaux outils. Cependant, ce type d’approche montre tous les jours ses limites : combien de grands plans stratégiques restent lettre morte ? Et combien d’outils flambant neufs sont délaissés par les salariés - voire complètement rejetés ?

On touche ici au coeur du problème : la transformation digitale est avant tout une histoire de culture organisationnelle, et celleci ne peut pas se décréter d’en haut. Elle est au contraire le reflet de la somme de tous les comportements individuels au sein de l’organisation. Et pour faire évoluer ceux-ci, pas de secret, il faut transformer l’organisation elle-même. En 2018, Elon Musk (on ne présente plus le fantasque mais non moins visionnaire patron de Tesla et de Space X), envoyait à tous les employés de Tesla un mail devenu depuis iconique, dans lequel il déclarait : « Chaque collaborateur de Tesla devrait être capable de parler à n’importe qui au sein de l’organisation, en fonction de ce qu’il pense être la manière la plus rapide de résoudre un problème - et cela bénéficiera au final à toute l’entreprise. Si nous ne pouvons pas concurrencer en taille les gros constructeurs automobiles, nous devons les affronter sur le terrain de l’intelligence et de l’agilité. »"

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