Comment recruter dans le milieu de l'IT.
"« On parle effectivement de guerre » déclare Laurent de Bussac en parlant du marché du recrutement IT en 2019. Ce directeur technique qui travaille dans le web depuis les années 90 a vu le changement. Le marché a toujours été tendu mais ça s’intensifie.
« On mettait 2 à 3 mois à trouver un ingénieur développement il y a 2 ans, maintenant c’est plutôt 4 à 6 mois pour trouver la bonne personne » constate Laurent.
Les impacts de cette guerre, ils les ressentent au quotidien : « La longueur des recrutements c’est frustrant pour l’avancement des projets » déplore Laure.
En effet, le manque de ressources implique de prioriser les projets, faire des choix et ralentit parfois l’activité : « Il y a de nombreux sujets qui pourraient démarrer, mais qui restent bloqués parce qu’on n’a pas les ressources ».
Au-delà de la difficulté d’attractivité, Laure insiste sur le 2ème enjeu : la fidélisation de ces talents. « Il faut combiner missions attractives, liberté dans le choix des technos, projets passionnants pour toujours avoir un engouement des équipes vis à vis des sujets traités ».
Laurent d’ajouter « Ce sont des adultes avec un bon niveau d’études, il faut leur donner des responsabilités, ce ne sont pas des exécutants à qui on donne un cahier des charges. On ne fidélise personne en faisant ça »."