Comment reconquérir votre compte Amazon, sans coup férir ? Un livre blanc sur l’art et la manière de réagir en cas de suspension ou de fermeture de compte Amazon.
"De nombreuses marques et détaillants ont intégré Amazon et les marketplaces dans leur stratégie de distribution. Avec 55% des recherches produits sur Internet qui démarrent sur Amazon, il est en effet difficile d’ignorer ce canal. Pour autant, le parcours des vendeurs sur la marketplace n’est pas un long fleuve tranquille, et nécessite de se plier à un certain nombre de règles, sous peine de sanction.
Amazon accueille des milliers de vendeurs sur sa marketplace, et plus de 250 millions de produits. Dès lors, il parait normal de devoir établir des règles de conduites précises, une politique et des objectifs communs, sans quoi ce marché virtuel aurait vite fait de ressembler à une anarchie, laissant place à toutes les dérives, ou toutes les fraudes.
« Devenir l’entreprise la plus centrée sur les clients »
Au-delà de cette nécessité, Amazon a inscrit la satisfaction client au cœur de son ADN, dès sa création en 1995, et cette valeur fondamentale ne l’a jamais quittée. Aujourd’hui encore, à toutes les AG d’Amazon à Seattle, un siège reste systématiquement vide : c’est le siège du client ! Ce principe se retrouve dans les règles de la marketplace, avec des critères drastiques imposés aux vendeurs, en termes de délais de livraison, précision des stocks, taux de litiges, etc. Amazon clôture chaque jour des dizaines de comptes vendeurs qui ne respectent pas les règles, selon elle, mettant parfois en péril l’activité d’entreprises dont Amazon est la principale source de revenus. Vous-même avez peut-être actuellement votre compte suspendu ou fermé ? Dans ce cas, voici notre premier conseil (...)"