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"« Ils s’y prennent bien », « Ils sont forts quand même », « C’est une belle boîte »… Certaines entreprises sortent du lot et sont reconnues pour leur capacité à créer de la valeur. Elles ne sont pas toujours connues du grand public mais sont les chouchous de leur marché : peuvent rentrer dans cette catégorie aussi bien Apple ou Google qu’une PME rayonnant sur son environnement local.
Ce qu’on reconnaît à ces entreprises, c’est fréquemment leur « personnalité ». On parlera par exemple de société dynamique, créative, ou à l’exécution exemplaire. Cette personnalité peut être liée à celle d’un leader charismatique mais ce n’est pas indispensable : si Steve Jobs a incarné Apple et Jack Welch General Electric, seuls les initiés vont pouvoir citer le nom de l’animateur des boulangeries Paul ou de l’Occitane en Provence, alors qu’on reconnaît à ces Marques de fortes personnalités.
La capacité à transcrire cette identité de marque en comportements observables, et à les faire apprécier (notamment des clients) n’est l’apanage que de quelques-uns, précisément ceux qui sortent du lot ! Dans certaines entreprises en effet, on reconnaît la qualité d’exécution, et un alignement fort entre ce qu’elles promettent, d’une part, et ce qu’elles font d’autre part. Ceci leur confère une force et des atouts considérables. On y observe la capacité des collaborateurs à traduire à leur niveau et à bon escient la vaste palette d’ambitions, valeurs, objectifs prioritaires, qui émanent des différentes directions de l’entreprise. Une véritable gageure devant la quantité croissante de « champs de performance » imposés par la ligne managériale : en plus des objectifs traditionnels d’affaire (vendre, satisfaire les clients, sécuriser la trésorerie, bien manager les équipes, etc) se sont ajoutés ces dernières années de nouveaux objectifs au service par exemple de la stratégie de Développement Durable (moins consommer et réduire les coûts associés, moins polluer, sécuriser l’accès à certaines ressources, agir de manière « responsable » autour de soi, éco-concevoir des produits, se conformer aux chartes et règles de conduite des affaires), ou encore en matière d’innovation, de communication et de transparence."