Connexion
13 972 Livres Blancs | 0 | 2 304 |

LES MOTS DE L’ANNÉE 2013 l’année du «ras-le-bol», 2014 retour de l’optimisme ?

Retour sur les mots de l'année 2013 !

  • EditeurKantar
  • Version PDF - 28 pages - 2013 - Français
Les mots de l'année 2013 l’année du «ras-le-bol», 2014 retour de l’optimisme ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Quel bilan les Français font-ils de l’année 2013 à travers les mots et les évènements qui l’ont marquée ? Quel a été le bruit médiatique de ces évènements ? Quels pronostics et quelles projections font-ils pour 2014 ?

L’Institut Médiascopie apporte les réponses à ces interrogations dans l’enquête “Les Mots de l’Année”. Cette étude est réalisée en partenariat avec Kantar Media en y intégrant, pour la 5ème année, les données de veille et d’analyse de l’actualité. Elle combine ainsi deux outils d’analyse :

La perception des Français des grands thèmes d’actualité 2013

120 mots-clés de l’actualité, thématiques et grands évènements de l’année écoulée ont été soumis au jugement d’un échantillon national représentatif de 800 Français, sur 2 échelles de 0 à 10 :

▶ une échelle, verticale, d’appréciation en forme de bilan : “plus vous avez aimé ce mot en 2013 / moins vous avez aimé ce mot en 2013”

▶ une échelle, horizontale, d’anticipation de présence : “plus vous pensez que ce mot sera présent en 2014 / moins vous pensez que ce mot sera présent en 2014” Qualifiés par ces 2 notes, les mots ont été projetés graphiquement sous forme de mappings et interprétés selon leur position par l’Institut Médiascopie. L’enquête a eu lieu, en ligne, entre le 5 et le 13 décembre 2013.

La méthode d’enquête “Les Mots de” est une création exclusive de l’Institut Médiascopie. Appliquée à des thèmes du débat public, des territoires, des institutions, des entreprises, des produits, des marques ou des personnes, elle permet de faire émerger les représentations collectives, la “carte mentale des Français” sur le sujet traité."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc