5 342 Livres Blancs | | |

La souffrance au travail des fonctionnaires et des agents publics : voyages aux confins des textes et des maux

  • EditeurFGAF
  • Version Pdf - 198 pages - Novembre 2012 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"On pouvait par le passé imaginer que la fonction publique constituait un secteur d’activité qui demeurait à l’abri des difficultés rencontrées ailleurs dans le monde du travail : un recrutement par concours, la garantie de l’emploi, la gestion paritaire des carrières ou une stricte égalité salariale entre hommes et femmes pouvaient donner à penser que les agents de la fonction publique échappaient aux pressions générées par le monde du travail.

L’actualité récente tend à démentir cette vision optimiste puisqu’il ne se passe pas une semaine sans que la presse et les médias n’évoquent les violences ou les abus dont sont désormais victimes les fonctionnaires dans l’exercice de leur activité. (...)

Cet ouvrage conduit sous la houlette de José Razafindranaly, vice-président de l’IFS-FGAF, et d’Hervé Garlet, secrétaire de l’Union Régionale FGAF Midi-Pyrénées, rassemble à la fois l’essentiel des références existant sur le sujet et des témoignages ou des cas inédits issus directement du terrain. Il constitue également un document irremplaçable pour mieux connaître ce phénomène émergent au sein de la fonction publique et définir les moyens pour y remédier."