Connexion
10 483 Livres Blancs | | 1 580 |

Facilitons l'intégration et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés

Ce livre vous explique comment faciliter l'intégration et le maintien des travailleurs handicapés dans leur emploi.

Introduction ou extrait du livre blanc

"Un Travailleur Handicapé est une personne en situation de handicap dans sa situation de travail. “Est considérée comme Travailleur Handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par la suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique.” Article L 5213-1 du Code du travail.

Cette définition du Travailleur Handicapé apporte deux précisions importantes :

  • > Une personne, handicapée dans une situation de travail précise ne l’est pas forcément dans une autre.
  • > Pour la première fois, le handicap psychique est reconnu par la loi.

Un exemple pour bien illustrer la différence

Un boulanger devenu allergique à la farine pourra être reconnu Travailleur Handicapé dans le cadre de son activité de boulanger. Il ne sera plus reconnu Travailleur Handicapé s’il change de métier.

Avec l’aide du Service de Santé au Travail, l’entreprise peut agir pour compenser le handicap

Aménager l’environnement de travail, acquérir des outils de compensation de handicap, modifier le contenu du poste, faciliter la reconversion professionnelle du salarié… De nombreuses solutions de maintien dans l’emploi existent pour compenser une situation de handicap et, parfois, éviter une situation d’inaptitude ; elles dépassent, le plus souvent, le seul champ médical.

Un dialogue tripartite entre le salarié concerné, le Médecin du Travail, la Mission Handicap ou le service RH, avec l’aide éventuelle d’experts externes (ergonomes…) permet de trouver des solutions, assez simples à mettre en œuvre et financer."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc