Connexion
10 483 Livres Blancs | | 1 580 |

Réussir son entretien d'embauche - Conseils pour décrocher le job de vos rêves

Ce guide a pour but de vous aider à les préparer. Il s’adresse en particulier aux étudiants et jeunes diplômés, mais son contenu peut aussi convenir à des ingénieurs plus expérimentés.

Réussir son entretien d'embauche - conseils pour décrocher le job de vos rêves

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’entretien téléphonique d’embauche constitue souvent le premier contact avec le candidat. Certains ingénieurs, parmi eux de nombreux jeunes diplômés, ne réalisent pas son importance. A quoi sert-il et comment le réussir ?

Pourquoi l’entretien téléphonique est important

Contrairement à ce que pensent beaucoup, il ne sert pas uniquement à fixer un rendez-vous. C’est bien un entretien et à la fin de la conversation, malgré un CV prometteur qui a attiré l’attention du recruteur, le processus de recrutement peut être interrompu. La sélection a véritablement débuté.

A quoi sert-il ?

Il permet de valider plusieurs choses. Tout d’abord, de tester la cohérence du discours par rapport aux informations contenues dans le CV. Par exemple, on va demander au candidat de présenter une expérience professionnelle en lien avec le poste proposé. Si le recruteur constate que la personne a manifestement enjolivé son CV, elle risque de ne pas donner suite.

Ensuite, il permet de s’assurer que les critères de recherche d’emploi du candidat coïncident bien avec le poste ouvert. Par exemple, il arrive que des développeurs ayant postulé pour une offre d’emploi localisée à Grenoble souhaitent en fait rester à Paris.

Enfin, il est fréquent que soit posée une question au sujet des prétentions salariales de l’ingénieur. Il ne faut pas que le candidat se sente offusqué, l’objectif est simple : si le poste s’adresse à un ingénieur ayant 5 ans d’expérience et que le candidat demande un salaire correspondant à 8 ou 9 années, le recruteur saura qu’il est inutile de poursuivre le processus.

Imaginons la situation suivante : un candidat en poste reçoit un appel sur son lieu de travail : doit-il forcément répondre ?

Non, bien entendu, il ne faut pas répondre si on n’a pas la possibilité de s’isoler pour discuter.

Idem si on est dans les transports en commun ou en cours. Il faut décrocher uniquement si on se trouve dans de bonnes conditions."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc