Connexion
8 018 Livres Blancs | | |

Jeunes et emploi : au-delà des idées reçues

un panorama complet des jeunes, de leurs attentes et de leur nouvelle relation au travail.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Trouver un emploi pour chaque jeune est une grande responsabilité, un défi que nous souhaitons relever. Il touche en effet chaque Français et mérite toute notre énergie.

En tant qu’acteur clé pour l’emploi en France, nous voulons agir ; pour cela comprendre notre marché du travail en pleine mutation est essentiel. Une transformation profonde qui rend parfois difficile le dialogue entre les entreprises et les candidats, en particulier les plus jeunes.

C’est pourquoi nous vous offrons aujourd’hui un panorama complet de leurs attentes et de leur nouvelle relation au travail. Un décryptage pour faire tomber des idées reçues et vous convaincre que l’avenir de nos entreprises se joue aussi avec eux. Vos futurs collaborateurs sont là, proches de vous et prêts à s’engager !

Tous, nous devons accompagner les nouveaux modes de travail, les nouvelles modalités d’intégration sur le marché et préparer les jeunes et moins jeunes générations aux nouveaux métiers.

Notre Groupe prend l’engagement de faciliter l'intégration des jeunes dans la vie active. Cette étude est un premier pas en ce sens. 

Introduction

En France, le taux de chômage des moins de 25 ans s’élève à 25,9%.

Si la conjoncture économique globale alimente ce mauvais résultat, d’autres dysfonctionnements perturbent l’équilibre de l’offre et de la demande. Parmi eux, le manque de sensibilisation des jeunes au monde professionnel, l’inadéquation des conditions de travail avec les attentes des salariés de la culture digitale ou encore une méconnaissance des bons outils pour décrocher un emploi. Autant de faiblesses qui prennent racine dans un certain nombre d’idées reçues que ce livre blanc s’attache à déconstruire.

L’enjeu de cette réflexion est de taille. Il consiste à ne pas condamner ces jeunes à incarner une « génération perdue » de l’emploi, mais aussi à permettre aux entreprises d’intégrer durablement des forces vives indispensables à l’ère de la digitalisation et de l’innovation galopantes.

L’émergence de nouveaux secteurs économiques, le développement de la professionnalisation et de l’apprentissage ou encore les dispositifs d’aide à l’emploi laissent entrevoir une possible embellie. À la condition que chacun soit prêt à réinterroger ses convictions et pratiques pour faire émerger une dynamique commune et positive."

Jeunes et emploi : au-delà des idées reçues