Connexion
11 697 Livres Blancs | | 1 862 |

Guide des métiers - Comptabilité-Finance / Gestion / Ressources Humaines / Juridique

Ce guide fait le tour des métiers faisant partie des secteurs de la comptabilité et de la finance, de la gestion, des ressources humaines et du juridique.

  • EditeurComptalia
  • Version PDF - 56 pages - 2017 - Français
Guide des métiers - Comptabilité-Finance / Gestion / Ressources Humaines / Juridique

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le Secrétaire comptable assure à la fois des missions de secrétariat diversifiées et des missions de comptabilité portant sur la réalisation et le suivi des travaux comptables.

Le métier de Secrétaire comptable regroupe des missions diversifiées. Il suppose d’être très polyvalent. Pour s’épanouir dans ce métier, il faut aimer les relations humaines, le secrétariat et les chiffres.

Concrètement le Secrétaire comptable prend en charge le secrétariat courant qui inclut en général : La gestion du courrier, l’accueil téléphonique, la réception clients, l’organisation de plannings, la gestion des commandes de fournitures, les photocopies et différentes activités de classement/archivage.

En matière de comptabilité il traite les opérations de comptabilité générale comme : la comptabilité clients/fournisseurs, la saisie des écritures, les rapprochements bancaires, les déclarations de TVA... En TPE, la gestion de la paie et le suivi administratif du personnel est souvent de son ressort.

Le Secrétaire comptable travaille le plus souvent en TPE ou au sein du service comptable d’une entreprise de plus grande taille. Les contacts sont très nombreux sur ce poste et particulièrement en TPE où le Secrétaire comptable est en relation avec les clients, les fournisseurs, les partenaires de l’entreprise. Il est aussi l’interlocuteur privilégié des collaborateurs de l’entreprise.

Son travail de secrétariat et de comptabilité est souvent interrompu par les appels entrants et par les demandes directes des collaborateurs de l’entreprise. La secrétaire doit donc savoir rester disponible pour ses interlocuteurs et concentré sur ses missions administratives et comptables.

Le Secrétaire comptable est très sollicité. Il doit savoir jongler entre la nécessaire concentration que requiert ses missions comptables et de secrétariat et les nombreux contacts : appels entrants, demandes des collaborateurs qu’elle doit savoir traiter avec professionnalisme et disponibilité. Il gère en permanence plusieurs dossiers de front et doit donc savoir organiser ses priorités sans que ce soit une source de stress."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc