Connexion
14 199 Livres Blancs | 2 349 |

Régulation et supervision: quelle stratégie pour l’Europe financière ?

Tout ce que vous devez savoir sur la stratégie de régulation et supervision pour l'Europe financière.

Régulation et supervision: quelle stratégie pour l’Europe financière ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le renouvellement en cours de la quasi-intégralité des postes de commandement du système de régulation et de supervision européen, le Brexit et les élections européennes constituent d’excellentes raisons pour reposer deux questions: L’Europe s’est-elle donnée après la crise les moyens de juguler les conséquences de nouvelles secousses financières éventuelles?

L’Europe de la régulation et de la supervision a-t-elle pris conscience qu’elle est un acteur majeur de la guerre économique globale qui concerne au plus haut degré l’industrie financière. La réponse à la première question est largement positive. L’Union Bancaire Européenne existe et ses trois piliers, le MSU, le MRU et les fonds de garantie des dépôts nationaux fonctionnent, mais à quel prix?

Le CRSF, qui a vocation pour réfléchir sur les objectifs, les acteurs, le fonctionnement et les impacts de la régulation et de la supervision financière, dresse depuis plus d’un an un inventaire des défauts résiduels de l’union monétaire et des conséquences de son fonctionnement qui apparaît entropique pour beaucoup d’observateurs. Au-delà du coût de fonctionnement central des trois piliers dont personne ne parle, il faut bien admettre que la charge en termes de reporting, transfert de données, stress tests, revue des modèles qui avaient pourtant été validés par les superviseurs nationaux asphyxie les établissements financiers européens."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc