Ce guide vous aide à recruter un collaborateur de cabinet et répond à toutes vos questions !
"Le décret du 16 décembre 1987 fixe le nombre maximum de collaborateurs que peut recruter un élu. Celui-ci est fonction de la strate démographique pour les communes, départements et régions et du nombre d'agents employés pour les établissements publics administratifs.
Les collaborateurs de cabinet assument des fonctions qui requièrent un engagement personnel et déclaré au service des principes et objectifs guidant l'action politique de l'exécutif. Le lien de confiance doit donc gouverner leur recrutement.
Comment choisir son ou ses collaborateurs de cabinet ? Comment fixer la rémunération du ou des collaborateurs ? De quelle manière formaliser l'engagement ?
Déterminer le nombre de collaborateurs de cabinet
Le décret du 16 décembre 1987 fixe le nombre maximum de collaborateurs que peut recruter un élu. Celui-ci est fonction de la strate démographique pour les communes, départements et régions et du nombre d’agents employés pour les établissements publics administratifs. L’exécutif demeure libre de recruter le nombre de collaborateurs qu’il souhaite dans la limite du seuil réglementaire. L’effectif maximum des collaborateurs du cabinet d’un maire est ainsi fixé :