Dans ce livre blanc, élaboré en collaboration avec des chercheurs du Laboratoire Reallabor Asyl de l’Université d’Heidelberg, l’université d’Heidelberg et le Centre de recherche économique européenne, la mission d'Adecco est d’évaluer la portée de cet enjeu et d’émettre des recommandations auprès des décideurs politiques et des employeurs.
"Au cours de ces dernières années, des millions de réfugiés sont arrivés en Europe pour échapper à la guerre, à la terreur ou à la persécution. Rien qu’en 2015, plus d’un million de personnes ont demandé l’asile au sein de l’UE ou dans les pays de l’espace économique européen. Les pays ont été impactés différemment : certains ont été très peu concernés alors que d’autres ont accueilli plusieurs dizaines voire centaines de milliers de réfugiés, comme l’Allemagne (plus de 440 000), la Suède (plus de 150 400) et l’Autriche (plus de 85 000).
Cette augmentation très importante du nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile arrivant en Europe au cours de ces dernières années a créé des pressions politiques, économiques et sociales sans précédent dans certains pays. Or, une meilleure intégration de ces réfugiés sur le marché du travail pourrait s’avérer très bénéfique au niveau économique et social dans toute l’Europe. Toutefois, la gestion de l’arrivée des nouveaux réfugiés ainsi que leur intégration sociale dans le travail apparaissent aux pays comme un défi complexe à relever. Au final, seul un petit nombre de réfugiés ont réussi jusqu’à aujourd’hui à s’intégrer via le travail.
(...) D’un point de vue économique, l’intégration rapide dans le travail permet non seulement de réduire la charge économique mais aussi de soutenir la croissance des pays. Pourtant, peu de réfugiés ont trouvé du travail jusqu’à présent.