Connexion
7 441 Livres Blancs | | |

Croissance, compétitivité, emploi - Les défis et les pistes pour entrer dans le XXIe siècle

Un livre blanc définissant la politique de l'Europe dans les années 90 concernant la croissance, la compétitivité et l'emploi de manière générale.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ce livre blanc a pour ambition de nourrir la réflexion et de contribuer à la prise des décisions décentralisées, nationales ou communautaires qui nous permettront de jeter les bases d'un développement soutenable des économies européennes aptes à faire face à la compétitivité internationale, tout en créant les millions d'emplois nécessaires.

Notre conviction est, en effet, que les économies européennes ont un avenir. Si l'on considère les fondements classiques de la prospérité et de la compétitivité, l'Europe conserve ses chances. Par l'importance de son capital immatériel (éducation, qualifications, aptitude à l'innovation, traditions industrielles), par la disposition d'un capital financier et d'institutions bancaires très efficaces, par la solidité de son modèle de société et les vertus de la concertation sociale, elle détient des atouts qu'il lui incombe de faire fructifier.

Compte tenu de l'ampleur des besoins à satisfaire, tant dans l'Union européenne qu'à l'extérieur, le redressement passe par le développement des possibilités de travail et d'emploi, et non par le consentement donné à des solutions globalement malthusiennes. Oui, nous pouvons créer des emplois, nous devons créer des emplois pour assurer l'avenir. L'avenir de nos enfants, qui doivent trouver espoir et motivation dans la perspective de participer à l'activité économique et sociale et d'être partie prenante de la société où ils vivent. L'avenir de nos systèmes de protection sociale, menacés à court terme par l'insuffisance de la croissance, à long terme par la détérioration préoccupante du rapport entre actifs et inactifs.

En d'autres termes, nous avons l'immense responsabilité de trouver, en restant fidèles aux idéaux qui ont fait la personnalité et la marque de l'Europe, une nouvelle synthèse entre les buts poursuivis par la société le travail comme facteur d'intégration sociale, l'égalité des chances et les exigences de l'économie la compétitivité et la création d'emplois.

Ce défi majeur est l'affaire de tous. C'est pourquoi nous plaidons, tout d'abord, pour persévérer dans la construction d'une Europe unique qui multipliera nos forces, par la coopération et le bénéfice d'un grand espace sans frontières d'aucune sorte. C'est pourquoi nous appelons chacun, et pas seulement les responsables politiques et professionnels, à prendre sa part dans l'action commune, par un effort de compréhension du nouveau monde et par sa participation à l'oeuvre commune.

Rien ne serait plus dangereux pour notre Europe que de maintenir des structures et des habitudes qui entretiennent la résignation, le quant-à-soi et la passivité. Le réveil passe par une société activée par des citoyens conscients de leurs propres responsabilités et animés par l'esprit de solidarité envers ceux avec lesquels ils forment des communautés locales et nationales, riches de leur histoire et de leur sentiment commun d'appartenance.

La contribution que peut apporter ΓUnion européenne est donc d'aider à ce mouvement qui concilie nos fidélités historiques et notre volonté de tenir notre place dans ce monde nouveau qui surgit sous nos yeux."

Croissance, compétitivité, emploi - Les défis et les pistes entrer dans le XXIe siècle