Connexion
7 419 Livres Blancs | | |

Observatoire de l'éolien 2016

Analyse du marché, des emplois et du futur de l’éolien en France

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le développement des énergies renouvelables est une priorité absolue de la transition énergétique et de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat conclu le 12 décembre 2015. La Loi de transition énergétique pour la croissance verte que j’ai fait voter au Parlement fixe l’objectif d’atteindre 40% d’énergies renouvelables dans le mix électrique d’ici 2030. La filière éolienne terrestre doit y apporter une contribution décisive. L’arrêté que j’ai pris le 24 avril 2016 pour fixer les objectifs de développement des énergies renouvelables prévoit entre 21 800 MW et 26 000 MW de capacité éolienne terrestre installée en 2023.

Cet objectif, repris dans le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie en cours de consultation, représente un doublement de la puissance installée par rapport à la situation actuelle.

S’agissant du développement de l’éolien en mer, qui constitue également une priorité de ma politique maritime, j’ai fixé dans l’arrêté du 24 avril 2016 l’objectif de 6 000 MW de projets attribués pour l’éolien en mer posé en 2023, en plus des 3 000 MW qui seront déjà en service, et j’ai engagé dans ce but un troisième appel d’offres. J’ai également retenu un développement ambitieux de l’éolien flottant, dont je viens de sélectionner les premiers lauréats de l’appel d’offres pilote, en Bretagne et en Méditerranée."

Observatoire de l'éolien 2016