Connexion
7 185 Livres Blancs | | |

L’électrification rurale en Afrique

Un livre blanc qui fait le point sur l'évolution énergétique sur le continent africain.

  • EditeurBearingpoint
  • Version PDF - 13 pages - 2014 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’électricité pour le consommateur africain : un produit rare, cher, et de mauvaise qualité

Proclamés par les Nations Unies en 2000, les Objectifs du Millénaire pour le Développement ont dressé une liste ambitieuse de huit enjeux clés devant être adressés à horizon 2015.

Si l’un des objectifs visait à développer un environnement humain durable, et mentionnait en particulier l’accès à l’eau potable, l’accès à l’électricité n’était pas évoqué, l’énergie étant considérée uniquement sous l’angle de la maîtrise de l’intensité énergétique.

Or, l’accès limité à l’électricité constitue toujours un frein majeur au développement de nombreuses régions dans le monde1 : en 2009, 1,4 milliard de personnes n’avait pas accès à l’électricité, dont 585 millions en Afrique sub-saharienne.

L’électricité est en effet un produit rare en Afrique : le taux d’électrification est limité à 42% à l’échelle du continent, soit le taux le plus faible de l’ensemble des régions en développement. Ce taux moyen masque cependant de fortes disparités régionales (99% au Maghreb, mais seulement 31% en Afrique sub-saharienne), ainsi qu’un clivage urbain / rural très marqué (69% en urbain contre 25% en rural). Ainsi, moins de 10% des populations rurales d’Afrique sub-saharienne a accès à l’électricité.

Disponible pour moins de la moitié de la population, l’électricité reste également une ressource chère pour le consommateur africain. Dans les zones desservies par le réseau, le tarif résidentiel moyen s’élève à 13 c$/kWh, soit un coût proche des pays de l’OCDE (14 c€/kWh en France, soit 18c$/kWh) pour un niveau de vie quinze fois inférieur, et largement au-dessus de celui observé dans les autres régions en développement.

Hors réseau, dans les immenses zones rurales non desservies, les solutions d’alimentation électrique se font à un coût plus important encore, pouvant atteindre 30 à 50 c$/kWh pour un groupe électrogène, voire 70 c$/kWh avec l’utilisation d’un kit photovoltaïque."

L’électrification rurale en Afrique