L’énergie est l’un des défis majeurs que l’humanité devra relever au cours du 21ème siècle. Copenhague et Paris ont permis une prise de conscience mondiale que les solutions ne doivent pas entraver la croissance économique. Il est donc urgent de concevoir des solutions rentables à l’échelle industrielle et d’imaginer des modèles économiques durables qui nous permettront de réduire drastiquement l’impact énergétique sur l’environnement. L’énergie nucléaire fait incontestablement partie de ces solutions selon ce livre blanc.
"Les problèmes environnementaux auxquels notre planète est confrontée sont bien présents, quoi qu’en disent certains détracteurs du réchauffement climatique. Dans les prochaines décennies, l’humanité doit imaginer des solutions viables pour répondre aux besoins énergétiques d’une planète qui comptera près de 10 milliards d’habitants à l’horizon 2050. Et cela tout en réduisant drastiquement l’impact environnemental des énergies et en continuant à alimenter des populations toujours plus énergivores.
Certes, s’interroger sur l’intérêt environnemental du nucléaire peut certainement paraître étonnant lorsque l’on sait combien le nucléaire a été décrié par une partie des défenseurs de l’environnement ces dernières décennies, notamment suite aux accidents majeurs (Tchernobyl et Fukushima). Toutefois, la volonté affichée par la communauté internationale de réduire les émissions de CO2 remet le nucléaire au centre des débats.
En 2050, le monde comptera environ 3 milliards d’habitants supplémentaires. En simplifiant, il faudra produire 2 fois plus d’énergie et diminuer par un facteur 2 les émissions de CO2 . L’énergie de demain devra donc émettre 4 fois moins de CO2 dans l’atmosphère que celle que nous utilisons aujourd’hui."