Connexion
10 378 Livres Blancs | | 1 556 |

La consommation énergétique des bâtiments au coeur des pratiques écoresponsables

Tout ce que vous devez savoir à propos de la consommation énergétique des bâtiments au coeur des pratiques écoresponsables.

  • EditeurWeka
  • Version PDF - 50 pages - 2020 - Français
La consommation énergétique des bâtiments au coeur des pratiques écoresponsables

Introduction ou extrait du livre blanc

"La nécessité écologique s’impose chaque jour un peu plus à tous. Les questions environnementales se situaient en première place des préoccupations des électeurs avant le 1er tour des élections municipales de mars 2020. En première place des priorités pour les collectivités : la maîtrise de la consommation énergétique et la lutte contre son gaspillage.

Sur le plan législatif et réglementaire, la loi de transition énergétique du 17 août 2015 avait fixé le cap. Promulguée fin 2018, la loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) a inscrit au Code de la construction et de l’habitation, l’obligation de réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires. Concernant ces derniers, responsables de 76 % de la consommation énergétique des communes de France métropolitaine, il devenait obligatoire d’atteindre par paliers, jusqu’en 2050, une réduction des consommations d’énergie finale d’au moins 60 % par rapport à 2010. Le décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 est venu fixer les conditions d’application de la loi.

Améliorer la performance énergétique des bâtiments s’inscrit dans une démarche écoresponsable globale. Et le digital, l’ensemble des dispositifs regroupés sous le terme de « Smart City », est aujourd’hui l’allié essentiel dans ce combat dont les collectivités sont les premiers acteurs. Notre partenaire UNIGRID place tout son savoir-faire au service de cette double exigence : mettre en place les outils digitaux efficaces dans le cadre d’un projet environnemental et numérique global."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc