Connexion
11 331 Livres Blancs | | 1 741 |

Données énergétiques : Comment les collecter et les analyser ?

Vous trouverez dans ce livre blanc les actions mener avec vos données énergétiques.

  • EditeurEnoptea
  • Version PDF - 13 pages - 2021 - Français
Données énergétiques : Comment les collecter et les analyser ?

Introduction ou extrait du livre blanc

" 1. Historique de l’accès aux données énergétiques

C’est en 2013 que débute un grand mouvement d’ouverture des données publiques en France. Mais ce n’est vraiment qu’en 2016 que le mouvement prend de l’ampleur avec la loi pour une république numérique et, surtout, la parution du décret d'application de l’article 179 de la loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV).

Un texte réglementaire qui oblige les gestionnaires de réseaux de distribution et de transport d’énergie à mettre à disposition les données nécessaires aux missions des collectivités publiques. Leur diffusion a commencé la même année et s'est progressivement structurée au travers de la création de portails qui diffusent des données énergétiques à plusieurs échelles, à commencer par le SDES, le service statistique des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Puis c’est en 2017, suivant une recommandation de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) que les plateformes Oré (opérateurs de réseaux d’énergie) et Odré (open data réseaux énergies) ont vu le jour, proposant plusieurs jeux de données en open data. La même année, GRDF met aussi à disposition ses données. Enfin, la version 2018 de la norme ISO 50 001 ajoute la notion de collecte des données. Dans la version 2011, le plan de collecte des données n’était pas exigé lors de la phase de planification. Le constat était que souvent l’amélioration de la performance énergétique ne pouvait être mesurée car il n’y avait pas d’historiques des données. Planifier la collecte des données énergétiques permet donc d’anticiper la mise en œuvre des actions de performance énergétique."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc