Connexion
10 378 Livres Blancs | | 1 556 |

La police municipale face à l'enjeu de la sécurité publique

Plusieurs acteurs et experts de la sécurité publique ont partagé leurs réalités du terrain et leurs visions dans ce livre blanc ; ce sont autant de témoignages précieux qui rendent compte de la complexité de leur métier et du caractère essentiel de leurs missions.

  • EditeurWeka
  • Version PDF - 46 pages - 2020 - Français
La police municipale face à l'enjeu de la sécurité publique

Introduction ou extrait du livre blanc

"La fin du confinement imposé au printemps par l’épidémie de Covid-19 promettait une période estivale particulière parce que particulièrement attendue. Mais la liberté d’aller et venir retrouvée est allée de pair avec l’information en continu d’actes de délinquance à la fois, semble-t-il, toujours plus nombreux et toujours plus violents, à tel point que certains ont pu déceler un « ensauvagement » de la société. Vérité ou non de la hausse des délits et incivilités, le degré de violence régulièrement atteint montre avec plus de certitudes que des barrières tombent et, avec elles, les figures d’autorité : forces de l’ordre, élus, institution judiciaire… La rentrée médiatique de septembre a ainsi été dominée par la thématique sécuritaire. L’élu et son territoire, avec ses forces de police locales, sont en première ligne dans cette lutte contre l’insécurité.

Ce contexte a déjà motivé des réponses législatives : après de nouvelles agressions contre des élus, une circulaire gouvernementale du 7 septembre 2020 doit réaffirmer la mise en œuvre d’une politique pénale forte dans ce type de cas. Le 14 septembre dernier, le ministre de l’Intérieur annonçait une généralisation de l’usage des caméras-piétons au sein des forces de l’ordre à l’horizon de juillet 2021.

La tendance profonde de ces dernières années est à l’augmentation du nombre de police municipale et de leurs effectifs ; dernière en date, la Ville de Paris est à présent dotée elle aussi d’une police municipale. Suivant le même ordre, les polices municipales équipées d’armes à feu sont passées de 37% en 2014 à plus de 50% en 2018. De fait, les forces de police locales ont aujourd’hui plus qu’hier un rôle, attendu et reconnu, dans les missions de sécurité publique. Mais sous quelle forme ? Avec quelles missions ? Avec quels moyens ?"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc