Connexion
10 465 Livres Blancs | | 1 576 |

Promouvoir la diversité dans le secteur culturel

La culture est le fondement et le ferment de la démocratie. Parce qu’elle participe à l’émancipation, la dignité et l’épanouissement des personnes, elle a toujours été placée au cœur de notre projet républicain. C’est cette vision même de la culture qui est aujourd’hui questionnée précisément parce qu’elle est le socle du vivre ensemble. Ce livre blanc du Ministère de la culture et de la communication fait le point.

Promouvoir la diversité dans le secteur culturel

Introduction ou extrait du livre blanc

"À l’heure où la tentation du repli sur soi, sur des identités figées, devient une menace réelle, il est crucial et urgent que notre politique culturelle s’interroge non seulement sur ce qui fait depuis longtemps sa grandeur, sa générosité, son rayonnement, mais aussi sur des principes et des modes de fonctionnement qui ont pu produire des sentiments d’exclusion.

Si la sensibilisation – à travers notamment la politique en faveur de l’éducation artistique et culturelle – et la démocratisation – et l’accès de tous aux œuvres et aux pratiques artistiques – restent les dimensions fondatrices de la politique nationale en faveur de la culture, celle-ci doit nécessairement prendre en compte la diversité des expressions, des territoires et des acteurs.

L’enjeu est fondamental. Il s’agit de déjouer les injonctions autant que de dénouer les mécanismes d’assignation. Et pour cela, il convient d’envisager la notion de « culture » au-delà et plus largement que la seule notion d’expression artistique.

Parce qu’il est essentiel, comme l’a souligné Fleur Pellerin, lorsqu’en tant que ministre elle a créé le Collège de la Diversité, que la scène culturelle et artistique française soit « le reflet de la richesse de la diversité de notre société, et non le miroir de nos blocages »."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc