Connexion
14 249 Livres Blancs | 2 376 |

L’essentiel sur les sources de financement des associations

Retrouvez, dans ce livre de Joinly, toutes les informations nécessaires sur les différentes sources de financement pour les associations.

  • EditeurJoinly
  • Version PDF - 16 pages - 2020 - Français
L’essentiel sur les sources de financement des associations

Introduction ou extrait du livre blanc

"Des associations davantage en difficultés qu’auparavant

Depuis ses débuts, la finance solidaire n’a eu de cesse de se transformer , tant dans ses modes de collecte de ressources que dans la nature des projets associatifs qu’elle permet de financer. La baisse structurelle des subventions publiques accordées chaque année aux associations françaises, couplée à un manque grandissant de leur stabilité financière a cependant rebattu les cartes. Cette mutation a pour principale conséquence de placer ces structures dans une situation d’urgence jamais rencontrée auparavant et d’altérer ainsi considérablement la santé financière de ces dernières. Effectivement, et depuis de nombreuses années, les associations françaises se reposent en grande partie sur les ressources financières issues des collectivités publiques, qu’il s’agisse de l’État, des régions, des départements, des communes et communautés de communes et même de l’Union Européenne. Elles dépendent donc largement de ces subventions publiques , condition sine qua non à leur survie.

Vers une diversification des sources de financement

Dès lors, il est nécessaire, pour les 1 300 000 de structures associatives en France, de se diversifier et de voir au-delà des leviers de financement traditionnels que sont les cotisations, les dons ou les événements. L’avènement du numérique est une bonne nouvelle en cela, car celui-ci apporte son lot de possibilités et d’opportunités inconnues ou encore inconcevables il y a peu.

Dans notre livre blanc L’essentiel sur les sources de financement des associations , nous allons vous fournir toutes les sources et tous les leviers qu’une association peut activer afin de récolter plus de fonds et ainsi garantir sa stabilité financière, malgré la baisse générale des allocations destinées aux associations. Alors, quelles sources de financement les associations doivent-elles privilégier en 2020 ?"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc