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La performance dans les services publics

Introduction ou extrait du livre blanc

"La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001 institue de nouvelles règles d’élaboration et d’exécution du budget de l’État et introduit notamment une démarche de performance pour améliorer l’efficacité des politiques publiques. De très nombreux projets d’amélioration de la performance ont été menés depuis et il est intéressant d’interroger aujourd’hui les acteurs des services publics pour faire le point sur la portée de leur démarche et comprendre quels sont encore les domaines et les axes de progrès pour lesquels des projets peuvent être menés.

Cette enquête met en évidence que l’optimisation des ressources humaines ainsi que l’optimisation des ressources financières sont les actions qui procureraient les meilleurs gains de performance mais qu’ils restent des projets difficiles à mener. Si l’amélioration de la qualité de service semble être un des points clefs de la performance, le niveau de maturité atteint par les acteurs dans ce domaine rend l’atteinte de cet objectif plus facile. Mais il n’en reste pas moins que le respect des contraintes de coût constitue le défi majeur en 2014 et que les outils de gestion de la performance doivent faciliter les prises de décision."

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