Connexion
7 185 Livres Blancs | | |

Toulouse, patrimoine d'avenir

Ce livre blanc retranscrit les réflexions faite lors d'un forum en 2015 sur le patrimoine de la ville de Toulouse et son avenir.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Toulouse s’affirme aujourd’hui comme une ville de l’excellence tournée vers l’avenir. Forte de son art de vivre, nourrie d’histoire et de patrimoine, elle s’engage dans un défi déterminant : valoriser le patrimoine toulousain et le mettre au cœur des enjeux de la ville du XXIe siècle, en la situant dans la dynamique de développement urbain.

En ambitionnant d’inscrire notre centre-ville sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, nous affirmons haut et fort notre volonté de préserver cette identité pour les Toulousains et pour bâtir une nouvelle offre touristique de portée internationale.

Cette orientation qui se pense dès à présent et impactera les années à venir, repose en grande partie sur le savoir et les connaissances des experts et des professionnels. Leurs contributions ont enrichi les échanges du forum Toulouse, patrimoine d’avenir.

Recueillies dans ce livre blanc, elles alimenteront notre réflexion et conforteront le projet de porter notre patrimoine vers la dimension universelle.

(...) Je me réjouis de la tenue de ce forum, qui affirme quelque chose de très fort : le rôle du patrimoine comme élément majeur d’un grand projet politique.

Politique au sens premier : « qui concerne la vie de la cité ». Un patrimoine appréhendé de façon globale, de l’époque romaine à l’épopée de l’aéronautique. Cette réflexion est nécessaire.

On ne peut se projeter dans l’avenir sans une vision patrimoniale claire, qui permet de nourrir une identité partagée, enracinée, et de raconter une histoire commune.

D’ores et déjà, s’affirme une montée en puissance autour du patrimoine : projets pour les musées, Plan de sauvegarde et de mise en valeur, réaménagement de l’espace urbain confié à Joan Busquets.

La candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO témoigne aussi de cette volonté de rassembler les toulousains et, au-delà, autour d’un projet collectif.

C’est un long processus et un défi passionnant, qui s’inscrivent dans le temps long, comparé à d’autres démarches, comme l’accueil des Jeux Olympiques ou le label de Capitale européenne de la Culture."

Toulouse, patrimoine d'avenir