Connexion
11 489 Livres Blancs | | 1 789 |

Réforme de la fonction publique - Comment faire face aux nouveaux enjeux et contraintes ?

La réforme de la fonction publique est-elle aussi ambitieuse que veut bien l’indiquer son titre ? La volonté de transformation de la fonction publique affichée par le Gouvernement répond-elle aux enjeux essentiels de modernisation, d’adaptation et d’efficacité dans le secteur public ?

Réforme de la fonction publique - Comment faire face aux nouveaux enjeux et contraintes ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Quelles étaient les orientations initiales du Gouvernement ?

Le Gouvernement a voulu faire de la réforme de la fonction publique une véritable loi de transformation des RH publiques en rénovant le dialogue social, en simplifiant la gestion des RH, en promouvant une exemplarité de la fonction publique, notamment en matière de transparence, d’égalité professionnelle, d’inclusion des travailleurs handicapés et enfin en favorisant la mobilité et l’accompagnement des transitions professionnelles.

Un changement de paradigme… ?

La loi de Transformation de la fonction publique du 6 août 2019 développe les convergences entre les trois versants de la fonction publique, mais également entre public et privé, notamment en augmentant les possibilités de recours aux personnels contractuels.

Cette évolution suscite chez certains la crainte d’une remise en cause, à terme, du statut et du système de la carrière.

Ce n’est pas l’interprétation retenue par le secrétaire d’État Olivier Dussopt, qui affiche l’objectif d’une gestion plus simple et plus souple des RH tout en préservant le cadre général statutaire."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc