Connexion
7 185 Livres Blancs | | |

Livre blanc pour une relance de l'économie des Pyrenées-Orientales

66 propositions autour de 6 ambitions, 6 objectifs pour le département : voilà ce dont traite ce livre blanc signé l'UPE.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Notre département, du constat unanime, possède des atouts majeurs pour structurer une dynamique économique forte, mais, paradoxe apparent, elle connait une situation économique en crise, voire en déclin, situation dont on a du mal à percevoir l’issue.

L’ensemble des acteurs de ce territoire (Élus, Collectivités, État, Consulaires, Institutions professionnelles, etc.) tente de renverser la tendance en créant ou en mobilisant des moyens importants, tant au niveau des investissements (Agence de Développement, Hôtel d’entreprises, Pépinières, Incubateur,…) qu’au niveau des démarches et outils d’accompagnement (Startup Weekend, UPE/TRACE, Réseau Entreprendre, Prix A. Sauvy…) ou des dispositifs de financement (Crowdfunding, Initiative en Pays Catalan, BPI,…).

Alors, si les atouts sont là, si les moyens sont là, le développement de l’économie et de l’emploi devraient être au rendez-vous. Et pourtant…

Refusant par nature que la perspective d’un déclin économique de ce département devienne une réalité, l’UPE 66, qui va fêter ses 110 ans en 2017 et regroupe près de 1500 adhérents (tous chefs d’entreprise), 27 fédérations professionnelles et 13 associations d’entreprises, a proposé qu’une réflexion soit engagée sur ce sujet lors de son Assemblée Générale du 5 juillet 2016 autour de deux thèmes : «Perspectives économiques du département» et sur l’impact des nouvelles technologies du numérique - «Génération YZ»-.

Lors des présentations et débats, qui ont rappelé et souligné les atouts incontestables de ce département, il a été rappelé que le «Plan Racine», venu de l’Etat, a été une source incontestée de création de valeur et d’emplois.

Mais le monde a changé et une revitalisation est indispensable pour éviter un endormissement sur cette «rente de situation». Il a été pointé une faible mutualisation des moyens et un manque de vision prospective pour une bonne convergence des actions au service de l’Économie et de l’Emploi.

L’UPE66 a reçu mandat lors de cette Assemblée Générale pour poursuivre la réflexion et proposer un «Livre Blanc» pour relancer l’économie des P.O. Ce travail, objet de nombreuses concertations et contributions, est présenté ici, en synthèse, sous forme de 66 propositions."

Livre blanc pour une relance de l'économie des Pyrenées-Orientales