Connexion
7 336 Livres Blancs | | |

Les collectivités à l’heure du mécénat

Cette étude réalisée en partenariat par EY et Régions de France illustre comment les collectivités se saisissent du mécénat et offre un regard éclairé sur les atouts, mais aussi les limites, attachées à cet outil.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le modèle français est construit autour d’une intervention étatique étendue et d’un financement par l’impôt. Ce modèle trouve aujourd’hui ses limites, et l’acceptabilité du prélèvement fiscal est remise en question sur le fondement de sa bonne utilisation : pour quelles dépenses ? De quelle efficacité ?

Il est donc normal de voir se développer des initiatives basées sur le financement privé hors impôt permettant au citoyen, qu’il soit une personne privée ou une personne morale, de choisir ses projets et d’être acteur de leur réalisation.

Le mécénat n’est pas nouveau. Il a historiquement joué un rôle majeur dans le soutien à la culture principalement, mais aussi en permettant de financer l’innovation et la prise de risque. Il est aujourd’hui appréhendé comme un nouvel outil de financement que les acteurs publics investissent.

Cette étude réalisée en partenariat par EY et Régions de France illustre comment les collectivités se saisissent du mécénat et offre un regard éclairé sur les atouts, mais aussi les limites, attachées à cet outil. Outil de financement, outil de lien territorial, le mécénat sera sans nul doute au cœur des réflexions des régions dans les prochaines années."

Les collectivités à l’heure du mécénat - 2e  édition de l’étude sur le mécénat au bénéfice des collectivités territoriales françaises