Connexion
7 185 Livres Blancs | | |

L'e-administration au coeur de l'innovation territoriale

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les acteurs publics se sont impliqués fortement sur l’aspect stratégique du développement numérique de leurs territoires notamment à travers leurs actions sur l’accès aux réseaux hauts débits.

Le développement des services et notamment l’administration électronique constitue un nouvel enjeu de développement territorial : un service public performant déployé de façon homogène sur le territoire.

L’administration électronique est en effet à la fois un moyen d’améliorer le service des collectivités vers leurs citoyens et leurs entreprises mais aussi un catalyseur de la modernisation du fonctionnement des administrations. L’enjeu est donc de satisfaire à la fois le citoyen et le contribuable par un meilleur service et de renforcer l’efficacité de l’action de la collectivité.

L’ACUF, actrice de cette réflexion, s’est associée à la Caisse des Dépôts pour recueillir l’expérience et l’analyse de cabinets de conseil aux collectivités locales qui accompagnent de longue date ce type de démarche. Ils y illustrent les réponses qui peuvent être données aux questions suivantes :

• Comment centrer les services sur les besoins des usagers, mettre en œuvre des services plus riches, personnalisés, accessibles à tous, faciles d’emploi ?

• Comment améliorer la qualité des services tout en maîtrisant les dépenses publiques ?

• Comment prendre en compte l’hétérogénéité du système d’information actuel : changement complet, évolution de l’habillage, urbanisation ?

• Allons-nous vers une mutualisation d’outils, de contenus et d’usages avec nos partenaires ?

• Quelle politique d’accompagnement au changement faut-il ?

Sans bien sûr prétendre traiter l’ensemble de ce très vaste sujet, cet ouvrage a pour ambition de donner de nouveaux repères aux décideurs locaux pour leur permettre d’engager leur propre réflexion sur des bases actualisées."