Pour cette troisième édition du Baromètre des ressources humaines de la fonction publique territoriale, l’AMF, l’ADF et Régions de France ont mis en commun avec le CNFPT et la FNCDG leurs moyens pour donner aux employeurs publics territoriaux une photographie actuelle de la gestion des ressources humaines.
"Pour cette troisième édition du Baromètre des ressources humaines de la fonction publique territoriale, l’AMF, l’ADF et Régions de France ont mis en commun avec le CNFPT et la FNCDG leurs moyens pour donner aux employeurs publics territoriaux une photographie actuelle de la gestion des ressources humaines.
Dans un paysage réglementaire et institutionnel en pleine évolution, les élus locaux ont relevé avec détermination le défi de la modernisation des services publics afin de maintenir et d’améliorer les services de proximité dont ils ont la charge. Face à la poursuite de la baisse de leurs ressources, les collectivités ont su faire preuve d’audace et d’innovation pour s’adapter au contexte budgétaire toujours plus tendu.
Dans cet environnement incertain, malgré le poids des mesures statutaires et indemnitaires imposées par l'État, les élus locaux se sont attachés à poursuivre la maîtrise de leurs dépenses de personnel grâce à une stabilisation de leurs recrutements. Dans le cadre d’un dialogue social de proximité riche mais souvent méconnu, les collectivités locales ont placé l’innovation au cœur de leurs politiques RH."