Connexion
7 185 Livres Blancs | | |

HoRHizons 2016

Cette étude donne une idée précise des efforts de bonne gouvernance engagés depuis au moins 2014 par nos collègues maires et présidents, employeurs d’1,9 million d’agents territoriaux.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Cette deuxième édition du Baromètre HoRHizons a donné lieu, pour la première fois, à la signature d’une convention de partenariat entre nos associations - ADF, AMF, Régions de France, FNCDG et le CNFPT. C’est donc le fruit d’un travail commun qui nous renseigne sur les évolutions comme sur les enjeux de la gestion de la Ressource Humaine au sein de nos collectivités locales.

Elaborée à l’usage des élus locaux, cette étude donne une idée précise des efforts de bonne gouvernance engagés depuis au moins 2014 par nos collègues maires et présidents, employeurs d’1,9 million d’agents territoriaux. La stagnation, voire la baisse des dépenses de personnel, l’ajustement des choix en matière de déroulement de carrières et de rémunérations, la volonté d’entreprendre de profondes réorganisations ou la généralisation d’outils de gestion prévisionnelle ont permis aux collectivités d’assurer au mieux la continuité de leurs missions de service public.

Les collectivités locales et leurs groupements vivent de profonds bouleversements qui les contraignent en urgence à s’adapter, à faire preuve d’initiatives audacieuses, tout en donnant à leurs actions une dimension plus stratégique et à trouver de nouvelles formes de coopération entre elles."

HoRHizons 2016 - Tendances de l'emploi territorial et politiques RH des collectivités et des intercommunalités