Connexion
7 469 Livres Blancs | | |

Diplomatie et territoires - Pour une action extérieure démultipliée

L'objectif de ce livre blanc est que les enjeux et les outils d’accompagnement par l’État et ses opérateurs de l’action extérieure des collectivités territoriales soient analysés et recensés de façon à proposer des solutions concrètes pour améliorer leur partenariat.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ces dernières années, la contribution des territoires à l’action internationale de la France n’a cessé de prendre de l’ampleur, tout en se diversifiant. Aujourd’hui, la majorité des collectivités locales françaises, quelle que soit leur taille, sont engagées dans l’action internationale, dans un nombre croissant de pays et de secteurs.

Les conseils régionaux et départementaux, les métropoles et les grandes villes, les communes et les intercommunalités, sont désormais des acteurs incontournables hors de nos frontières.

Il s’agit d’un atout de tout premier plan pour l’attractivité de la France et pour la solidarité internationale. Depuis 2014, ce rôle s’est accompagné de changements institutionnels importants.

La répartition des compétences a été modifiée entre niveaux de collectivités, avec la création des métropoles et la réorganisation de la carte des régions. Ce faisant, le rôle des territoires français sur la scène internationale a été largement transformé. Ces évolutions affectent également les Outremer, dont l’insertion régionale s’accélère, ainsi que les territoires frontaliers qui font face à une situation et à des enjeux spécifiques."

Diplomatie et territoires - Pour une action extérieure démultipliée