Ville intelligente
"Une ville intelligente ou ville durable a recours à des infrastructures basées sur les technologies et l’innovation. Pour faire d’une ville une ville connectée ? Il faudra obligatoirement passer par différents cas d’usages essentiels : la gestion des ressources et la transition vers des énergies renouvelables, l’optimisation des services à la communauté, la mobilité, l’urbanisme avec une architecture respectueuse de l’environnement (tournée vers la performance énergétique) ainsi que la bonne maîtrise de l’environnement et du climat.
Pour autant, la mise en place des solutions doit être basée sur des critères de durabilité et de rentabilité. L’IoT représente donc un allié de choix pour les collectivités qui décident d’investir dans l’innovation technologique pour les accompagner dans une transition de ville intelligente.
Celles qui ont d’ores et déjà commencé leur transformation sont ravies de mettre en avant les résultats exceptionnels qu’elles ont déjà pu analyser grâce à des outils de remontée des données intuitifs et fiables. Ainsi, elles sont capables de capitaliser sur ces connaissances tangibles et précieuses pour anticiper l’avenir et prendre des décisions plus avisées quant aux services, aux infrastructures de la ville et à l’environnement."