Connexion
7 336 Livres Blancs | | |

Adapter le statut de la fonction publique territoriale pour renforcer la qualité du service public local

Ce livre blanc adresse la polémique de la possibilité de reformer la fonction publique territoriale pour en améliorer la qualité.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La question est lancinante et son traitement délicat dans la mesure où il prend d’emblée une dimension politique – si ce n’est polémique – et suscite des positions crispées.

Dans ce débat, la fonction publique territoriale (FPT) apparaît aujourd’hui tout particulièrement sur la sellette, plusieurs candidats à la présidentielle de 2017 n’ayant pas hésité à la brocarder en évoquant ici et là sa boulimie en matière de recrutement, son immobilisme et son inadaptation au contexte socioéconomique contemporain.

D’aucuns appellent même à sa suppression considérant que, comme par enchantement, les élus locaux seraient ainsi du jour au lendemain délivrés du boulet statutaire qui entrave la marche des collectivités vers l’efficience, oubliant au passage qu’une abrogation pure et simple engendrerait une démultiplication des conventions collectives potentiellement plus contraignantes..."

Adapter le statut de la fonction publique territoriale pour renforcer la qualité du service public local