Ce guide vous accompagnera concrètement dans la diffusion du télétravail dans votre entreprise.
"17 mars 2020, instauration du confinement : une date inoubliable. D’ici quelques années, le « j’y étais » des grands événements nous fera ressembler à nos aïeux relatant le premier jour de repos hebdomadaire dans les entreprises ou l’instauration des congés payés.
Il est de ces moments gravés dans notre mémoire collective, pour ce qu’ils bouleversent de notre pays et de nos organisations. Ainsi en est-il de la crise sanitaire, sociale et économique provoquée par l’épidémie de Covid-19. Qui aurait pu imaginer, dans une France en retard sur les nouvelles pratiques de management, un changement si radical, si soudain, si profond ?
Ce qui frappe, depuis ce 17 mars 2020, c’est la courbe d’apprentissage spectaculaire qu’ont connue nos organisations. D’abord, la sidération, comme tout le pays, impréparé. Puis le déni, quand beaucoup d’entre nous ont tenté de maintenir un rythme de communication calqué sur le passé. Et peu à peu, la reconstruction, quand prise de conscience et nouvelles pratiques ont conduit nos organisations à se réinventer et à lâcher prise. Combien d’entre nous ont été surpris du potentiel insoupçonné de leur manager ou collaborateur, révélé par le télétravail ?
Le chemin est encore long pour construire une voie intermédiaire, quelque part entre le « tout au bureau » et le « tout chez soi ». Rappelons que le confinement n’a illustré que très partiellement les vertus du télétravail. La morosité ambiante, l’absence d’alternatives, le manque d’anticipation, la faiblesse des infrastructures : tout cela s’apparentait plus à une marche forcée qu’à un télétravail assumé."