Avec ce livre blanc, nous souhaitons partager les bonnes pratiques, explorations et difficultés rencontrées par les managers sur le terrain.
"Après deux ans de pandémie et de télétravail, il apparaît évident que le changement majeur induit par le travail hybride n’est pas tant l’adoption de nouveaux outils - la visio-conférence en tête - que la nécessité de changer les modes de fonctionnement et la culture managériale en général. Dans un monde hybride, le rôle et la place de chacun se trouvent bousculés. (...)
Loin d’être un phénomène ponctuel destiné à disparaître avec la fin de la pandémie, tout le monde a bien perçu que ces mutations seraient durables. Chez tous les témoins que nous avons interrogés dans le cadre de ce livre blanc, un même constat s’impose : pour faire du travail hybride un atout qui bénéficie à tous - les collaborateurs comme l’entreprise elle-même -,il convient de faire évoluer l’état d’esprit de toute l’organisation et d’adopter de nouveaux codes.
Les managers, en particulier, ont été mis à rude épreuve lors des confinements successifs, en devenant plus que jamais les courroies de transmission entre des directions qui naviguaient à vue sur les stratégies à adopter et leurs équipes."