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Le guide pour créer du lien dans les équipes hybrides

Bonnes pratiques et boîte à outils

  • Editeurworklib
  • Version PDF - 28 pages - Français
Livre blanc - Le guide pour créer du lien dans les équipes hybrides - Worklib

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’évolution actuelle du travail vers un modèle hybride n’est plus à prouver.
 Si les avantages du travail hybride sont indéniables, sa mise en place regorge de défis et les entreprises ont encore un long chemin à parcourir pour atteindre leur maturité sur cette thématique. Dans ce contexte, la cohésion d’équipe est sous le feu des projecteurs.


Créer du lien au travail dans une organisation hybride est un vrai challenge.
 La distance peut parfois ébranler le sentiment d'appartenance et mettre à l'épreuve la culture d'entreprise. Face à ce défi, comment créer des liens solides au sein d'équipes dispersées ?
 Quelles sont les bonnes pratiques à connaître ?

Équipe hybride : on fait le point

- Une équipe hybride, par définition, travaille à distance et en présentiel. Vos collaborateurs ne travaillent pas physiquement dans le même lieu chaque jour de la semaine. Il en résulte une organisation du travail à géométrie variable (fréquence et lieux de rencontre, synchronicité, etc.).

- Les modèles hybrides bouleversent la gestion des espaces de travail. Les équipes sont dispersées et travaillent depuis une multitude de lieux. Pour vos collaborateurs, il devient difficile de se retrouver entre collègues et de créer des liens au sein des équipes.

‍- Le travail hybride a bien sûr le vent en poupe. Sa flexibilité booste la satisfaction des collaborateurs, et donc leur productivité.

Le bémol ? Les équipes hybrides doivent relever 3 défis :

  • - une communication asynchrone ;
  • - des liens sociaux affaiblis ;
  • - une culture d’entreprise diluée.

Travail hybride : définir une politique efficace en 3 étapes

La crise sanitaire a accéléré la transition des entreprises vers un modèle hybride. Cette transformation brutale des organisations n’a pas forcément permis de mettre en place des modèles aboutis.

Pour vous épanouir dans ce nouveau mode de travail, il est important de définir votre politique de travail hybride en suivant ces 3 étapes :

Interrogez vos collaborateurs pour comprendre leurs attentes. Instaurez et diffusez des directives claires. Accompagnez vos managers dans leur quotidien.

Les directives se construisent autour des trois éléments clés du travail hybride : les espaces de travail, les interactions et l’organisation. Dès que les règles sont posées, n’oubliez pas de les communiquer.

‍Dans les équipes hybrides, le manager joue un rôle déterminant. Accompagnez vos managers avec des formations, un suivi RH et des rituels d’entreprise — ça fait la différence !

Créer du lien : les rituels au service du collectif

À l’heure des équipes géographiquement distribuées, favoriser la cohésion n’est pas une mince affaire. Pas d’inquiétude, les rituels arrivent à la rescousse des entreprises. C’est une pratique qui permet de mieux manager une équipe hybride, créer du lien et faire vivre la culture d’entreprise.

Les rituels doivent exister à 2 niveaux :

  • - à l’échelle de l’entreprise — généralisez par exemple le Culture Buddy pour transmettre la culture d’entreprise aux nouveaux arrivants ;
  • - à l’échelle d’une équipe hybride — réunissez votre équipe avec un Weekly Team Check-out pour créer du lien et des synergies.

Encouragez aussi les échanges informels (afterworks, pauses-café, etc.) en contribuant à leur organisation ou leur financement. C’est le signe que vos collaborateurs apprécient de passer du temps ensemble.

Le travail hybride présente un défi majeur : le maintien de la cohésion d’équipe. Relevez-le grâce à une organisation solide, des outils et des espaces de travail adaptés, ainsi que des rituels. Retrouvez nos conseils détaillés et une panoplie de rituels dans notre guide complet sur le sujet.

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