Au-delà des risques directs sur votre entreprise, ce sont les risques réputationnels qui peuvent avoir parfois un impact fort de conséquences.
"Même si ce livre blanc ne traite pas uniquement de la CSRD, mais de l’évaluation fournisseurs dans la RSE dans les achats, il est important de l’évoquer dans l’introduction.
La CSRD implique d’établir un rapport complet de leur impact ESG, Qui inclus donc l'ensemble de la chaîne de valeur et les achats. La CSRD va donc transformer les relations acheteurs / fournisseurs, et ce pour le meilleur. Pourquoi pour le meilleur ?
Tout d’abord, elle va permettre d’enfin unifier les questionnaires fournisseurs. Que les entreprises les envoient ou les reçoivent, les données demandées vont converger et s’harmoniser, simplifiant le travail des fournisseurs en évitant le double calcul et la double saisie, et en améliorant donc le taux de réponse côté des acheteurs Comme les données de la CSRD seront accessible en open source et comparables, elle permettra aux fournisseurs les plus vertueux d'enfin devenir plus compétitifs face aux concurrents. Et pour cela, de simples chartes fournisseurs ne suffiront pas, les entreprises devront s’impliquer davantage dans le choix de fournisseurs sur des données chiffrées, basées sur le résultat plutôt que les moyens.
Enfin, comme l’impact principal des entreprises se situe dans leur scope 3 (c’est-à-dire les impacts indirects), les entreprises devront aller au-delà de la simple évaluation des fournisseurs et devront devenir leur allié pour les aider à progresser dans leur RSE. La relation acheteur-fournisseur se renforcera donc, avec une notion d’accompagnement supplémentaire."