Aujourd’hui en France, 30% des adultes déclarent essayer de n’effectuer des achats qu’auprès d’entreprises responsables sur le plan environnemental et social.
"Ces personnes ont majoritairement plus de 50 ans (53%) et sont surreprésentées en Île-de-France (20% vs 18% de la population nationale). Cela ne les dérange pas de payer plus cher pour des produits qui sont bons pour l’environnement (68% vs 49%) ou pour des produits bio (57% vs 37%). Mais à qui bénéficie ces engagements des Français ?
Autrement dit, quelles sont les entreprises vertueuses aux yeux des Français ? Nous constations en 2021 que 80% des individus ne savaient pas attribuer une bonne ou mauvaise responsabilité environnementale et/ou sociale aux marques qu’ils connaissent.
Avec une prise de conscience grandissante sur les questions écologiques et sociales, sont-ils aujourd’hui plus à même d'évaluer les entreprises en matière de RSE ? YouGov a réinterrogé cette année ses panélistes pour comprendre les évolutions de perception de plus de 1 500 marques suivies dans BrandIndex en France."