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Baromètre de l'engagement des Marques 2022

La Direction de la Communication face aux enjeux RSE

  • EditeurCision
  • Version PDF - 30 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ce baromètre 2022 mené en partenariat avec Cision, vient conforter l’enjeu de transversalité des engagements RSE au sein des organisations et d’un partage de responsabilités à toutes les strates. Une infusion en interne progressive à l’instar de la transformation digitale d’il y a 15 ans. Cependant, la transition RSE ne peut se permettre une temporalité aussi longue pour infléchir les modèles face aux urgences des limites planétaires.

Le premier enseignement marquant de cette 3e édition du baromètre, c’est cette prise de conscience du degré d’urgence qui s’intensifie au cœur de la raison d’être des entreprises, accélérée par la crise Covid depuis 2 ans. Elle s’accompagne par des mises en actions d’engagements concrets, qui deviennent même une réelle question de survie pour les marques. Cette tendance de fond va de pair avec une augmentation du niveau d’exigence et d’une priorisation en haut lieu des prises de décisions. La transformation RSE est alors placée au niveau stratégique de l’entreprise.

Le second enseignement marquant concerne le défi de la mesure et ses conséquences sur l’équilibre business & RSE. Peu de Directions marketing & communication sont acculturées aux 3 dimensions principales de l’ESG, ces critères utilisés pour mesurer la durabilité/ soutenabilité et l'impact éthique d’investissements de leur société. La notion d’investissements responsables semble leur échapper, pourtant clés dans l’alignement de la stratégie RSE de l’entreprise, des organisations & des marques pour accompagner cette transition de l’économie du volume à l’économie responsable et suffisante.

Et enfin, le dernier enseignement fort concerne l’image et les métiers. Le territoire RSE semble, à première vue, être « disputé » entre Direction RSE et Direction Communication pourtant leurs rôles & positions bien distincts sont très complémentaires. Il est question ici de SENS au cœur des messages, des communications, des preuves et des offres marketing à co-construire "by Design" et en intelligence collective entre la direction stratégique etles directions supports"

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