Connexion
14 830 Livres Blancs | 2 471 |

Recruter, recrutez, recruté(e)s autrement

Pour une autre culture du recrutement.

  • EditeurLab'ho
  • Version PDF - 124 pages - 2015 - Français
Recruter, recrutez, recruté(e)s autrement

Introduction ou extrait du livre blanc

"«Nul n’est inemployable» : pour la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, c’est autant un impératif de service public qu’une conviction forgée à l’épreuve du terrain. C’est aussi le leitmotiv de cette étude du Lab’Ho.

Les travaux collectifs et les expérimentations que la DGEFP soutient, favorisent des recrutements qui n’empruntent pas les voies de l’intermédiation classique. Car ces dernières, trop souvent, ferment l’accès à l’emploi des personnes considérées comme trop fragiles, tenues éloignées d’un marché du travail marqué par une trop forte sélectivité.

En période de crise, les processus d’intermédiation sur la base d’une mise en contact employeurs – demandeurs d’emploi, au travers d’offres et de demandes très formalisées, peinent cruellement à prévenir les mécanismes d’exclusion du marché du travail. L’originalité des démarches nouvelles centrées sur la médiation active est d’intervenir avant la formalisation de l’offre et de la demande.

L’expérimentation Garantie Jeunes, instaurée par le Plan pluriannuel contre la pauvreté, pilotée par le Ministère en charge de l’emploi, est pour la DGEFP un terrain privilégié d’application concrète de cette voie. Lancée par l’Etat en septembre 2013 autour de territoires pilotes, et s’appuyant sur les missions locales, la Garantie Jeunes prend de l’ampleur et se généralise en 2015. Le public prioritaire de la garantie jeunes est constitué de jeunes NEET (ni en étude, ni en emploi, ni en formation) en risque d’exclusion (jeunes hors du foyer familial ou jeunes vivant au sein du foyer mais avec peu ou pas de soutien familial, sous main de justice ou sans domicile fixe)."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc