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Je réussis mon recrutement - Le livre blanc

10 fiches d'experts pour réussir votre recrutement.

  • EditeurWikiPME
  • Version PDF - 16 pages - 2019 - Français
Je réussis mon recrutement - Le livre blanc

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le recrutement fait partie des sujets stratégiques autant qu’il est l’un des facteurs de difficultés le plus souvent cité par les dirigeants de TPE/PME. Les raisons sont multiples. Manque de temps et d’efficacité, déficience d’attractivité, mauvaise formation du dirigeant aux problématiques de l’embauche ou encore difficulté à trouver la perle rare malgré la profusion des réseaux… Autant de difficultés qui amènent les entreprises à réfléchir à l’externalisation de la démarche.

Recruter un collaborateur quand on est une équipe d’une dizaine de personnes n’est pas une mince affaire. Alors que les TPE/PME qui se développent doivent passer par ce stade incontournable, ces dernières font face à de nombreuses difficultés qui font du recrutement un véritable parcours du combattant semé d’embûches. LinkedIn, fichiers de Pôle Emploi, acteur de l’intérimaire… les canaux d’acquisition pour la perle rare sont légion ! Et pourtant, face à cette multiplicité de réseaux, l’entrepreneur peut être démuni. Manque de temps, manque de ressources pour gérer le recrutement, complexité pour trouver le profil qui correspondra à tout ce que l’entrepreneur désire – même s’il ne l’a pas toujours exprimé. Car la conséquence quand on se trompe sur un recrutement peut être dramatique. En raison d’un effet de taille aussi simple qu’il est parfois oublié : recruter une personne dans une équipe de 10 personnes, c’est renouveler quelque part 10 % de la société.

La perspective de l’échec d’une embauche décourage souvent les entrepreneurs à se lancer dans les démarches du recrutement. Et ces derniers n’ont pas nécessairement tort : ce ne sont pas moins de 20 % des recrutements qui se soldent par un échec, selon une enquête menée par Mozart Consulting. 1 CDI sur 5 n’est en effet pas confirmé à l’issue de la période d’essai, et ce dans la moitié des cas à l’initiative du nouveau collaborateur. S’ensuit une litanie de problèmes humains, financiers ou logistiques (faire face au fameux pic d’activité par exemple). Sachant que, cerise sur le gâteau, les contraintes réglementaires sont fortes : en France, le Code du Travail encadre très strictement les licenciements, laissant une marge de manœuvre limitée aux dirigeants."

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