Vous ne recevez pas de CV suite à la diffusion de votre offre d’emploi ? Ni aucune candidature spontanée ? Vous passez des heures sur Internet à essayer de trouver des candidats potentiels ? On vous rassure tout de suite (ou pas!), vous n’êtes pas seul dans ce cas.
"C’est malheureusement le lot de beaucoup d’entreprises, tous secteurs confondus, qui peinent aujourd’hui à trouver des profils qualifiés. L’époque des viviers illimités de candidats surmotivés semblent révolue et il faut dès à présent adapter votre posture en tant que recruteur.
Cela semble contradictoire dans un contexte où l’on dénombre environ 3 millions de demandeurs d’emploi en France. Nous sommes en droit de nous questionner sur les raisons d’une telle difficulté de recrutement ces dernières années.
Plusieurs pistes sont à envisager : • Un secteur d’activité peu attractif. • Une « fuite des cerveaux » à l’étranger. • Une offre de rémunération trop faible. • Un mauvais choix de canal de diffusion de vos annonces. Quelles que soient les raisons, vous devez prendre le taureau par les cornes et trouver les techniques qui vous aideront à trouver vos talents de demain. Dans ce contexte, le sourcing apparaît comme une solution évidente.
Pour rappel, le sourcing en recrutement est la recherche, l’identification proactive et l’engagement de profils qui ne seraient jamais devenus candidats si on ne les avait pas contactés.
Toutefois, le sourcing peut vite devenir une tache délicate et chronophage au quotidien. La solution ? Les opérateurs booléens ! Ce nouvel ebook signé Happy to meet you vous dessine les principaux contours d’une technique qui pourrait bien booster l’efficacité de votre recherche de talents."