Connexion
14 043 Livres Blancs | 2 320 |

Attirer, intégrer et fidéliser les talents dans un marché en tension

Tout savoir sur la fidélisation des talents sur un marché en tension.

  • EditeurMichaelPage
  • Version PDF - 16 pages - 2021 - Français
Attirer, intégrer et fidéliser les talents dans un marché en tension

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans un marché de l’emploi encore dynamique, nous ne pouvons que constater que la « guerre des talents » dont il est si souvent question ne cesse de s’intensifier, et de s’étendre à des métiers de plus en plus divers. Loin d’être une fatalité, ce phénomène, qui trouve son origine dans l’expression conjointe de deux facteurs clés, aurait pu être, si non anticipé, a minima contenu. A compter des années 1980, de nombreux messages publics ont incité à délaisser les métiers manuels, techniques ou de l’industrie, et les formations professionnelles qui y menaient, au profit des métiers du tertiaire, dits de « cols blancs », largement valorisés.

Sans l’action rapide de la transformation numérique dès la fin des années 1990 et plus encore au cours des années 2000, les déséquilibres entraînés par ces campagnes auraient pu rester longtemps imperceptibles. Mais dans un contexte où les besoins et les compétences n’ont cessé d’évoluer sous l’influence de transformations technologiques majeures impliquant une révolution dans le quotidien professionnel (nouveaux outils, automatisation des processus, robotisation, …), la pénurie de main d’œuvre et de compétences spécialisées, techniques dans un premier temps, a rapidement émergé. Les métiers de l’informatique ont logiquement été les premiers concernés avec une demande accrue en profils experts pour orchestrer la transformation numérique, puis les changements ont affecté progressivement l’ensemble des métiers techniques (dans l’industrie, la Supply Chain, la Construction, …). Depuis peu, les fonctions tertiaires (en RH, Comptabilité, Achats, …) sont également touchées. Au point que nombre d’entreprises, et notamment 82% des PME selon BPI France, indiquaient en 2019 rencontrer des difficultés de recrutement. Des difficultés qui ont une incidence sur la compétitivité des entreprises, et donc de notre économie.

Mais la pénurie de compétences n’est pas la cause unique de ces difficultés; les entreprises font en parallèle face au challenge de leur attractivité. Comment adapter son approche du recrutement pour capter des candidats de plus en plus volatiles ? Comment développer sa Marque Employeur pour répondre aux nouvelles attentes des candidats, et futurs collaborateurs ? Comment intégrer et fidéliser les talents dans l’entreprise ?

Autant d’interrogations auxquelles nous répondrons dans les pages qui suivent."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc