Enchantez votre expérience candidat, Privillégiez votre vivier de talents interne, Transformez vos salariés en ambassadeurs ou encore optimisez la création et la diffusion de vos annonces.
"L’expérience candidat correspond au parcours que vont emprunter vos candidats tout au long de votre processus de recrutement.
S’il est semé d’embuches, il peut dissuader ces derniers de rejoindre vos équipes et venir impacter très concrètement vos délais et vos coûts de recrutement. L’amélioration continue de votre parcours candidat est donc un axe de travail incontournable si vous souhaitez optimiser le coût et la qualité de vos recrutements.
Idée n°1 : Enchantez votre expérience candidat
Pour atteindre cet objectif, deux axes de travail se présentent à vous : 1) Identifier chaque étape de votre parcours candidat pour en avoir une vision claire et complète (candidature depuis une offre d’emploi, appel de préqualification, entretiens, évaluation, annonce de la décision finale, partage d’information continu auprès des candidats non retenus pour les garder connectés à l’entreprise). 2) Définir les attentes fortes de vos candidats à chacune de ces étapes, afin de les garder engagés tout au long du parcours. Quelques bonnes pratiques assez incontournables sont ici à appliquer : facilité de candidature, rapididité des réponses, clarté du processus de recrutement, format des entretiens, etc.
Pour les compléter, vous pouvez également questionner vos nouvelles recrues pour savoir ce qu’elles ont pensé de leur processus de recrutement ! En proposant une expérience de qualité à vos candidats, vous construirez ainsi une marque employeur forte, et vous optimiserez vos chances de recruter les meilleurs talents en les gardant motivés jusqu’au bout de votre processus de recrutement."