Dans ce livre de Mood Work, vous trouverez des décryptages et idées pour réinventer votre approche QVT en temps de crise.
"Depuis quelques années, nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution que certains experts qualifient de VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). Les entreprises avaient commencé à se préparer à tous les risques liés à la digitalisation, l’automatisation, la mondialisation… Mais étions-nous parés pour faire face à un virus tel que la COVID-19 ? Car il s’agit d’un nouveau paramètre d’incertitude et de complexité sans précédent. En effet, les impacts économiques sont abyssaux : en France, « un mois de confinement coûterait entre 50 et 75 milliards d’euros et 2,5 points de PIB à l’économie » selon les estimations du Medef
Qu’en est-il des effets « humains » collatéraux ? La première vague de confinement a « démantelé » l’organisation du travail établie largement fondée sur le présentéisme : mise en place accélérée (voire dégradée) du télétravail à 100%, chômage partiel dans certains cas puis distanciation sociale. Ces bouleversements ont laissé des impacts humains immenses et durables, particulièrement sur la santé mentale et physique des salariés."