Connexion
12 052 Livres Blancs | | 1 981 |

QVT : Le monde du travail fait sa révolution

Une analyse chiffrée des résultats de l’enquête ainsi que des témoignages de leaders du secteur qui partagent leur vision de la QVT.

  • EditeurlesBigBoss
  • Version PDF - 60 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Des bouquets d’expressions fleurissent dans le monde du travail. Il y a par exemple la « grande démission », pour traduire la vague de démissions que connaît l’ensemble des pays occidentaux (Etats-Unis en tête, avec 50 millions de salariés qui ont quitté leur employeur l’an dernier).

Autre phénomène : le « quiet quitting » (ou démission silencieuse, en bon français), pour évoquer ce nouveau contrat moral (et tacite) entre le salarié et son entreprise : respecter à la lettre le contrat de travail. Ni plus ni moins. Autrement dit, consentir à occuper un travail dénué de sens et de responsabilité dans l’unique but d’en faire le strict minimum.

Si ce dernier concept a germé sur le réseau social TikTok (le hashtag quietquitting dépassait ce mois de septembre les 80 millions de vues), il n’en constitue pas un buzz pour autant. Il n’y a qu’à observer les chiffres pour se convaincre de la démotivation générale des travailleurs. Les chiffres de la Dares ne mentent pas : fin 2021 et début 2022, 520 000 personnes ont mis fin volontairement à leur contrat de travail chaque trimestre, dont 470 000 étaient en CDI. Un record depuis 2008 et la crise financière mondiale des subprimes."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc